Dernière mise à jour : 16/12/2024
Pour chaque domaine, un rappel des méthodes de mise en œuvre technique et réglementaire de chacun des diagnostics sera fait, ainsi qu'une validation des compétences et connaissances nécessaires à leur réalisation.
Seront également abordées : les nouveautés législatives, réglementaires ou normatives, ainsi que des évolutions techniques, les procédés, produits et équipements dans chacun des domaines visés par la formation ;
Spécificité pour le DPE : réalisation d'un cas test à partir de plans, descriptifs techniques, photos. Réalisation du DPE, puis correction.
Répondre aux exigences de la formation continue, conformément aux arrêtés du 20 juillet 2023 (DPE) et du 1er juillet 2024, dans les différents domaines du diagnostic immobilier :
Être capable de mettre en œuvre leur méthodologie de réalisation, savoir utiliser les outils dédiés à l'activité visée ; savoir rédiger des rapports en langue française qui constituent la matérialisation des contrôles ; se mettre à jour en termes de veille juridique et de nouveauté technique.
Les diagnostiqueurs certifiés dans les domaines sans mentions visés par les journées de formation continue, qui souhaitent répondre aux obligations de leur cycle de 7 ans conformément à l'arrêté du 20 juillet 2023 pour le DPE et à l'arrêté du 1er juillet 2024 pour les 5 autres domaines (Amiante, Gaz, Electricité, Plomb et Termites).
Rappel des obligations :
Vidéos de formation en ligne enregistrées (pas de direct),
Exposés et cours sous forme de vidéo animées par des professionnels de leur domaine d'activité.
Le stagiaire dispose d'un accès libre (identifiant et mot de passe personnel) quand il le souhaite (24H/24 et 7J/7) et suit le programme de formation à son rythme.
Matériel nécessaire : disposer d'un ordinateur ou tablette (carte son et enceinte), d'un navigateur récent et d'une bonne connexion internet.
Pour le DPE d'un logiciel validé par l'ADEME.
Des quiz d'auto-évaluation (théoriques et pratiques) sont à réaliser tout au long du parcours en E-learning.
Examen de validation des acquis en fin de module : QCM entre 10 à 30 questions (indication du score minimum à atteindre suivant le domaine)
Moyens de contrôle de l'assiduité : attestation(s) d'assiduité ; certificat de réalisation ; attestation(s) de présence FOAD et relevé(s) de connexion