Domaine AMIANTE - Sans Mention (Initiale) Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 25/09/2024

Description

visuel Les différentes structures, les principaux systèmes constructifs, la terminologie technique tout corps d'état et la terminologie juridique du bâtiment ; Le matériau amiante, notamment ses propriétés physico-chimiques et son comportement vis-à-vis des agressions d'origine anthropique et naturelle ; Les risques sanitaires liés à une exposition aux fibres d'amiante ; Les différents matériaux susceptibles de contenir de l'amiante ; L'historique des techniques d'utilisation de l'amiante et conditions d'emploi des matériaux et produits ayant contenu de l'amiante jusqu'à leur interdiction ; Les dispositifs législatif et réglementaire relatifs à l'interdiction d'utilisation de l'amiante, à la protection de la population contre les risques liés à une exposition à l'amiante dans les immeubles bâtis, à la protection des travailleurs contre les risques liés à l'inhalation de poussières d'amiante et à l'élimination des déchets contenant de l'amiante ; Le rôle, les obligations et les responsabilités des différents intervenants ; Les normes et les méthodes permettant de mettre en œuvre les repérages visés aux articles R. 1334-20 et R. 1334-21 du code de la santé publique ; Les normes et les méthodes permettant de mettre en œuvre les évaluations visées à l'article R. 1334-27 du code de la santé publique ; Les règlements de sécurité contre les risques d'incendie et de panique, notamment dans les établissements recevant du public de catégorie 5 et les immeubles collectifs d'habitation ; les techniques et modes opératoires relatifs aux intervention sur matériaux et produits contenant de l'amiante.

Objectifs de la formation

Répondre aux exigences de formation Initiale, conformément à  l'arrêté du 1er juillet 2024,  applicable au 1er septembre 2024, dans le domaine AMIANTE sans mention. Maîtriser les modalités de réalisation des repérages visés aux articles R. 1334-20 et R. 1334-21 du code de la santé publique; Maîtriser les méthodes d'évaluation par zone homogène de l'état de conservation des matériaux et produits contenant de l'amiante ; Maîtriser les protocoles d'intervention lors du repérage; Savoir faire une analyse de risque lié à l'exercice de son activité; Savoir élaborer un rapport détaillé, élaborer des croquis ou des plans avec indication du type de vue (plan, élévation); Savoir formuler et rédiger des conclusions et des recommandations conformément aux dispositions réglementaires applicables à la réalisation des repérages des matériaux et produits des listes A et B ; Savoir fixer le nombre de sondages et effectuer un prélèvement ; Savoir rédiger des rapports en langue française.

Public visé

Toute personne qui souhaite s'orienter vers le métier de diagnostiqueur immobilier en indépendant ou salarié.

Prérequis

Aucun

Modalités pédagogiques

Modalité au choix : en présentiel ou en formation à distance synchrone (en visioconférence)

Possibilité d'organisation en intra-entreprise (sur devis)

Moyens et supports pédagogiques

Présentation sur vidéoprojecteur de diapositives commentées, exposés, cas pratique, partage d'expérience terrain, schéma dynamique, modèle de rapport, QCM corrigé, Quiz collectif

+ Accès à la plateforme LMS (Learning Management System) et au support digital (24h/7j) - E-learning ouvert durant 1 mois par module comprenant : QCM, vidéo, exercice sur plan ou en VR 360°, support de formation, livret (via l'extranet du stagiaire).

Matériel requis : Ordinateur (type PC ou tablette), connexion internet, caméra et microphone

Modalités d'évaluation et de suivi

QCM d'auto-évaluation (théoriques et pratiques) sont à réaliser tout au long du parcours, exercice à partir de cas pratique en réalité virtuelle 360 °, étude de plan, corrigés en ligne.

Examen de validation des acquis : QCM 30 questions (Score minimum à atteindre 60%)

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Connaitre la réglementation
  • Connaître les propriétés de l'amiante, les risques sanitaires liés à l'exposition aux fibres d'amiante
  • Savoir définir les MPSCA (listes A et B)
  • Maitriser les obligations liées au code du travail
  • Connaitre la méthodologie de réalisation du repérage (Critères de décision, ZPSO, sondages et prélèvements)
  • Savoir élaborer un rapport (avec croquis ou plan, conclusions et conséquences réglementaires)

Formalisation

Attestation de formation à remettre à l'Organisme Certificateur (accrédité par le Cofrac)

Modalités d'admission

  • Admission sur dossier
  • Admission après entretien
  • Admission après test

Profil du / des Formateur(s)

Formateurs salariés ASE Formation et/ou formateurs partenaires, experts dans le domaine, ayant une expérience dans le diagnostic (entre 5 ans et 15 ans), ainsi que dans la formation au métier du diagnostic (min 5 ans).

(Liste des formateurs avec titres et qualités fournie sur demande)

M'inscrire à la formation



Classe virtuelle (Visioconférence Teams) -
Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Inscrire le(s) participant(s)

Accessibilités aux personnes handicapées

ASE Formation est engagée pour faciliter l'accès à ses prestations aux publics en situation de handicap. Pout toute demande ou renseignements, nous vous invitons à prendre contact auprès de notre référent handicap au 04.66.21.21.46

Prochaines Sessions

  • 26/02/25 → 03/03/25 INTER À distance
    Classe virtuelle 15 places restantes

Partager cette formation

QUALIOPI et OFDI (Organisme de Formation des opérateurs de Diagnostiqueur Immobiliers)