Dernière mise à jour : 17/10/2024
Les différentes structures des principaux systèmes constructifs et les techniques de constructions, vocabulaire associé. La connaissance du matériaux bois : formation, anatomie, humidité, biodégradabilité, classe d'emploi et durabilité et ses matériaux dérivés, ainsi que la terminologie juridique du bâtiment en rapport avec le bois.
Les agents de dégradations : les champignons, les insectes à larve xylophage ou nidificateur, la biologie des termites présents sur le territoire concerné (Métropole), les notions relatives aux différentes méthodes et moyens de lutte contre les termites, méthodes préventives et curatives.
Le diagnostic termite et les équipements nécessaires au bon déroulement de la mission. La rédaction du rapport.
Modalité au choix : en présentiel ou en formation à distance synchrone (en visioconférence)
Possibilité d'organisation en intra-entreprise (sur devis)
Présentation sur vidéoprojecteur de diapositives commentées, exposés, cas pratique, partage d'expérience terrain, schéma dynamique, modèle de rapport, QCM corrigé, Quiz collectif
+ Accès à la plateforme LMS (Learning Management System) et au support digital (24h/7j) - E-learning ouvert durant 1 mois par module comprenant : QCM, vidéo, exercice sur plan ou en VR 360°, support de formation, livret (via l'extranet du stagiaire).
Matériel requis : Ordinateur (type PC ou tablette), connexion internet, caméra et microphone
QCM d'auto-évaluation (théoriques et pratiques) sont à réaliser tout au long du parcours, exercice à partir de cas pratique en réalité virtuelle 360 °, étude de plan, corrigés en ligne.
Examen de validation des acquis : QCM 40 questions (score min à atteindre 60%)
Formateurs salariés ASE Formation et/ou formateurs partenaires, experts dans le domaine, ayant une expérience dans le diagnostic (entre 5 ans et 15 ans), ainsi que dans la formation au métier du diagnostic (min 5 ans).
(Liste des formateurs avec titres et qualités fournie sur demande)